Thermolaquage des structures

Infos sur le thermolaquage :

La mise en couleur de l'aluminium et de l’acier galvanisé fait appel à la technique du thermolaquage qui consiste à "cuire" une poudre colorée pulvérisée sur les profilés. L'adhésion se créée alors entre la couleur et le métal afin d'obtenir un revêtement polymérisé de qualité, prêt à résister aux aléas et aux variations du climat. Cette méthode assure une durabilité exceptionnelle associée à un aspect irréprochable.
Nous travaillons avec plusieurs entreprises spécialisées dans le thermolaquage afin d'obtenir un produit respectant les cahiers des charges de notre société.

1 - Avantages du thermolaquage :

Le processus du thermolaquage appliqué sur nos produits en aluminium ou galvanisés offre de nombreux avantages :

  • 1 - Personnalisation du produit.
  • 2 - Uniformisation du produit avec son entourage.
  • 3 - La poudre garantie la stabilité de la teinte du thermolaquage.

2 - Exemples de thermolaquage :

Voici quelques exemples de réalisations avec l'option thermolaquage :

3 - Nuancier RAL :

Le nuancier vous permet de découvrir toutes les teintes réalisables avec le thermolaquage. N'hésitez pas à l'imprimer pour avoir une vrai idée de la couleur :

4 - Garantie

La garantie atteste que les produits (à l’exclusion des accessoires et structure mobile - 4.2) livrés par la société Insideout bénéficient d’une garantie de :

  • 5 ans : pour les tubes acier galvanisé et raccords.
  • 10 ans : pour les tubes en aluminium à compter de la date de livraison.
4.1 - Cette garantie couvre exclusivement les pièces laquées contre les défauts suivants :
  • Décollement, écaillage et cloquage.
  • Perte de brillance, farinage et changement de teinte supérieure aux tolérances des prescriptions en vigueur.
  • Corrosion, sauf pas de vis raccord et / ou si cette corrosion est causée par pliage ou déformation de pièces postérieures à leur laquage.
Afin de faire valoir ses droits à garantie, l’acquéreur devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer la société Insideout, par écrit, de l’existence de ces défauts dans un délai maximum de 60 jours à compter de leur découverte.
Dans ces conditions et après validation du SAV, les pièces devront être retournées auprès de la société Insideout. Une fois vérifié et validé par l’atelier, elles seront remplacées ou relaquées. Le remplacement de ces pièces défectueuses n’aura pas pour effet de prolonger la durée de la garantie ci-dessus fixée. Cette garantie ne couvre pas les frais de pose et dépose et d’envoi.

4.2 - Éléments mobiles & accessoires :
Aucune garantie est donnée sur tous les accessoires démontables (vis expansible...), structures mobiles (structures thermolaquées qui sont montées et démontées plus d’une fois) et les quincailleries ( vis,..) laquées contre tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut matière, de fabrication, de conception et de la corrosion hors dommages mécaniques.

4.3 - Sont exclus de cette garantie :
Ces garanties sont strictement limitées à notre choix et ne s’appliquent pas :
  • En cas de détérioration volontaire ou involontaire, de manque d'entretien, de toute utilisation anormale du matériel, de même qu’en cas de dégâts causés par intempéries, gel ou immersion des pièces.
  • En cas de dégâts causés par le nettoyage ou par le contact avec des produits ou matériaux auxquels la couche de laque ne résiste pas chimiquement, ou causés par des vices de construction, de réparation ou d’entretien.
  • Les dégâts causés aux produits par toute modification ayant pour conséquence une modification des caractéristiques primaires.[…]

5 - Qualité Environnementale

Les peintures en poudre thermodurcissable ne contiennent ni solvant, ni composé toxique ou pigment à base de plomb. Elles peuvent être stockées et utilisées sans précautions particulières. Les techniques d’application de la peinture en poudre induisent de faibles pertes de matières. L’excédent est récupéré dans les systèmes de filtration, renvoyé dans le circuit et recyclé, ce qui minimise l’impact sur l’environnement en matière de rejets et de déchets.
A noter que cette technique ne nécessite aucune intervention sur chantier et que l’acier ou l’aluminium thermolaqué répond parfaitement aux critères du développement durable dans la mesure où il est indéfiniment recyclable.

6 - Questions / Reponses

1 - Le thermolaquage est-il une garantie contre la rouille ?
Non, le thermolaquage est un revêtement de protection décorative, seule la galvanisation des tubes ou l’aluminium offre une assurance de protection anticorrosive.

2 - Peut-on découper et ressouder une pièce thermolaquée ?
Non, à l'endroit de la soudure, le revêtement de peinture sera brûlé. Le thermolaquage doit s'effectuer sur des pièces finies ou à assembler par boulonnage, rivetage…

3 - Comment se calcule le prix du thermolaquage ?
En fonction de la surface, de la couleur et de l'encombrement de la pièce.

4 - La technique du thermolaquage peut-elle s’effectuer après l’achat ?
Non, car après une préparation de surface adaptée au support, les éléments sont poudrés par un procédé électrostatique et cuits au four à environ 200 °C. Cette opération s’effectue exclusivement en usine. Cependant vous pouvez renvoyer le produit après avoir validé un nouveau devis comprenant les frais de thermolaquage.

5 - Pourquoi choisir le laquage ou thermolaquage alors que la peinture liquide normale est moins chère ?
La peinture ne revient pas toujours moins cher car elle nécessite souvent un système à 3 couches pour être réussie. La peinture liquide mono-couche normale est peut être moins chère, mais à la longue ça devient très cher en entretien (refaire la peinture tous les ans : achat peinture, accessoires pour peindre, temps de travail).
En effet, le laquage résiste dans le temps aux agressions atmosphériques et à la corrosion, de plus son entretien est peu onéreux puisqu’un lavage à l’eau tiède suffit.

6 - A-t-on beaucoup de choix de couleurs pour les produits thermolaqués ?
Oui, nous possédons une gamme de plus de 120 couleurs ( Nuancier RAL ci -dessus).

7 - Le thermolaquage nécessite-t-il un entretien particulier ?
Oui, il est préconisé un lessivage à l’eau douce une à deux fois par an suivant l’exposition des éléments thermolaqués.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Raccord tubulaire
Vente en ligne de raccords tubulaires.

Les modèles, dessins, photos, logos et textes des structures en aluminium sont déposés à L'INPI ainsi que sous enveloppe SOLEAU.
Toutes reproductions totales ou partielles sous toutes formes que ce soit sont interdites sans autorisation écrite préalable.